C'est une rumeur au long cours. Pour plusieurs de ses services, Apple réfléchirait à une formule grand public à abonnement unique. Cette piste a déjà été évoquée par le Financial Times ou encore Bloomberg pour 2020. Elle est donc sérieuse et 9to5Mac apporte de nouveaux indices.
Dans le code de la bêta d'iOS 13.5.5, il a été découvert des fichiers internes comprenant des références pour le moins évocatrices " bundle offer " et " bundle subscription " qui n'étaient pas présentes dans les précédentes versions d'iOS.
9To5Mac souligne des codes en lien avec le système de gestion des abonnements aux propres services d'Apple, comme Apple News+ cité en exemple pour cette offre ou abonnement groupé.
Jusqu'à présent, les bruits de couloir ont surtout tablé sur un abonnement unique réunissant Apple Music, Apple TV+ et Apple News+. Sans doute nombre d'utilisateurs des services d'Apple voudraient voir s'y greffer Apple Arcade ou encore iCloud.
Si les indices s'accumulent, il faudra bien évidemment attendre une annonce d'Apple et le cas échéant les conditions tarifaires espérées avantageuses. Elle pourrait être proche dans la mesure où il est question de la bêta d'iOS 13.5.5.
Attention néanmoins, les négociations ne seront sans doute pas simple avec l'industrie des médias.
Lors de la publication des derniers résultats trimestriels d'Apple, le directeur financier du groupe de Cupertino a indiqué plus de 515 millions d'abonnements payants pour l'ensemble des services, en hausse de 125 millions sur un an. À 13,3 milliards de dollars, les services ont représenté 23 % du chiffre d'affaires d'Apple sur les trois premiers mois de l'année.