Apple a lancé en 2021 son propre tracker AirTag, un petit disque doté des connectivités sans fil Bluetooth LE (Low Energy), UWB (Utra Wide Band) via la puce Apple U1 et NFC, avec pour mission d'aider à localiser des objets.
La petite balise permet d'aider à retrouver les objets auxquels elle est rattachée via le réseau Localiser d'Apple, les iPhone des utilisateurs du monde entier constituant un maillage globalisé pour en suivre la trace, même à longue distance.
Le tracker n'a pas beaucoup évolué depuis mais a tout de même vu sa partie logicielle adaptée pour limiter les usages détournés comme le suivi de personnes sans leur consentement.
Nouvel AirTag l'an prochain ?
L'AirTag n'est pas le produit le plus mis en avant par Apple mais il a trouvé sa place dans la panoplie des gadgets pour amateurs de l'environnement iOS et remplit très bien sa fonction tout en fonctionnant durablement avec une simple pile bouton, ce qui lui permet de s'écouler à des dizaines de millions d'exemplaires.
La balise pourrait tout de même bientôt connaître une évolution matérielle. L'analyse Ming-Chi Kuo, célèbre pour ses prédictions sur les projets d'Apple, affirme qu'un dispositif AirTag 2 est en cours de développement et aurait une fenêtre de lancement prévue pour la fin de l'année 2024.
Mystérieuse évolution
Ses nouvelles caractéristiques ne sont pas connues mais elles devraient tourner autour d'un renouvellement des puces embarquées (vers une puce U2, par exemple) pour un fonctionnement optimisé.
L'analyste suggère également que les AirTags 2 pourraient profiter d'une intégration plus spécifique avec le futur casque de réalité mixte Apple Vision Pro dévoilé durant l'événement WWDC en juin et attendu l'an prochain.
Cela fera-t-il évoluer le prix, actuellement de 39 € à l'unité, à la hausse comme c'est régulièrement le cas pour les produits Apple ?