Depuis ce début d'année, Apple et Qualcomm sont en guerre. Apple reproche ainsi à Qualcomm des pratiques anticoncurrentielles, le fondeur étant accusé de facturer des droits trop importants sur l'usage de ses technologies. Dans une première plainte, Apple réclamait ainsi 1 milliard de dollars à Qualcomm.

Apple iPhone 7 
605€ sur Amazon* * Prix initial : 605€.

Aujourd'hui Apple jette à nouveau de l'huile sur le feu en déposant une nouvelle plainte : selon la marque à la pomme croquée, Qualcomm lui ferait payer des droits sur des brevets que la société ne possède pas. La pratique est illégale, et elle pourrait couter très cher à Qualcomm si cela s'avérait.

Si Qualcomm est actuellement le leader mondial des fournisseurs de SoC et autres composants mobiles, le géant américain a tout à perdre dans cette affaire puisque si Apple venait à remporter un quelconque procès, chaque fabricant qui se tourne vers Qualcomm pourrait à son tour faire pression sur le fondeur.

Apple a communiqué un email à l'AFP expliquant la situation :

Les pratiques illégales de Qualcomm font du mal à Apple et au secteur tout entier. Ils nous fournissent un seul composant qui sert à la connectivité, mais, depuis des années, exigent un pourcentage sur le coût total de nos produits, ce qui revient à taxer les innovations d'Apple.

Nous croyons profondément dans la valeur de la propriété intellectuelle, mais nous n'avons pas à payer (Qualcomm) pour des avancées technologiques avec lesquelles ils n'ont rien à voir. Nous avons toujours été d'accord pour payer le juste prix pour la technologie standard utilisée dans nos produits, mais puisqu'ils ont refusé de négocier des conditions raisonnables, nous en appelons aux tribunaux pour nous aider."

Pour sa part, Qualcomm a rétorqué dans un communiqué de Don Rosenberg :

"Les innovations de Qualcomm sont au coeur de chaque iPhone et rendent possibles les usages et possibilités les plus importants de ces appareils.Il est tout simplement faux de dire que Qualcomm cherche à engranger des redevances pour des innovations d'Apple qui n'auraient rien à voir avec Qualcomm."

Pourtant, dès ce début d'année, la FTC avait lancé une enquête à l'encontre de Qualcomm pour violation de la législation antitrust. En fin d'année dernière, la Corée du Sud avait également assigné une amende de 850 millions de dollars à Qualcomm, il était déjà question d'abus de position dominante. Même constat en Chine au début de l'année 2015 avec une amende de 976 millions de dollars... Notons par ailleurs qu'en Europe, Qualcomm est toujours sous le coup d'une enquête des services de la concurrence de la Commission européenne qui pourrait là encore se solder par une amende équivalente à 10 % du chiffre d'affaires annuel du groupe, soit actuellement 2,4 milliards de dollars.