Le projet Apple Titan doit (en principe, rien n'est officiel) faire entrer le groupe de Cupertino sur le segment automobile avec un véhicule électrique et sans doute doté de fonctionnalités d'assistance à la conduite, ou même peut-être autonome.
Alors que le secteur accélère sur l'électrique, dans la foulée du scandale Volkswagen et des incitations pour polluer moins, les initiatives se multiplient et préparent une transition sur la fin de l'actuelle décennie et le début de la prochaine.
Le projet Apple Titan n'était pas censé être finalisé avant 2019, pour une commercialisation vers 2020, ce qui ne mettra pas le groupe en position de précurseur, mais de nouvelles rumeurs suggèrent que le lancement du véhicule aurait été reporté à 2021.
Elles sont liées au départ du responsable du design produit d'Apple, Steve Zadesky, au mois de janvier et alors que ce dernier est vu comme l'un des architectes du projet Titan depuis 2014. De quoi remettre aussi en lumière les propos d'Elon Musk, patron de Tesla, qui soulignait qu'Apple avait la capacité de concurrencer ses véhicules électriques mais qu'il arriverait peut-être tard pour peser sur le marché.
Tesla compte en effet être en mesure de produire 500 000 véhicules électriques dès 2018 grâce au lancement de la Tesla Model 3, tandis que plusieurs grands constructeurs ont également annoncé des projets sur la période 2018-2020.
Le véhicule d'Apple pourrait donc arriver dans un marché déjà bien occupé et devra donc disposer d'atouts puissants pour se démarquer. Mais après tout, l'iPhone a été lancé en 2007, plusieurs années après l'émergence des smartphones...