Après avoir peu à peu pris du poids en tant qu'actionnaire d'Apple, le milliardaire Carl Icahn, connu pour secouer les directions des entreprises dans lesquelles ils s'invitent afin d'en tirer un profit rapide, avait commencé à s'agiter pour tenter de renforcer significativement le programme de rachat d'actions initialement prévu par le groupe.
Observant les réticences de ce dernier et surtout du directeur financier Peter Oppenheimer, l'homme d'affaires s'était fait plus insistant peu après cette rencontre en publiant une lettre ouverte dans laquelle il insistait sur l'opportunité immédiate à lancer le programme immédiatement.
Peut-être confronté aux critiques affirmant que sa proposition serait contraire aux intérêts des actionnaires sur le long terme, Carl Icahn a annoncé qu'il abandonnait ce projet tout en promettant de pousser à un programme de rachat d'actions étendu "mais pas au niveau de 150 milliards de dollars".
Le Financial Times note que les actionnaires d'Apple ne s'étaient pas montrés très chauds face aux agitations de Carl Icahn, qu'ils voient surtout comme cherchant à faire un maximum de bénéfices rapidement sans vision de long terme et fidèle à sa réputation d'activiste.
Apple a déjà dû louvoyer pour contourner les attaques d'un autre actionnaire plus tôt dans l'année et qui cherchait à obtenir un retour sur investissement plus dynamique que le programme mis en place par le groupe de Cupertino.