L'homme d'affaires Carl Icahn est connu pour son activisme et ses prises de position destinées à secouer les directions de grands groupes en vue d'obtenir de meilleurs retours sur investissement. Il s'est fait de nouveau remarquer récemment par son opposition face à Michaell Dell sur la proposition d'une sortie de bourse du groupe Dell.

Mais Carl Icahn est aussi présent sur un tout autre front : il a confirmé il y a peu être devenu un actionnaire influent du groupe Apple dont il affirme que le cours est largement sous-évalué et qu'il entend bien pousser vers une remontée.

Après avoir fleurté avec les 700 dollars l'an dernier, la valeur de l'action Apple est rapidement redescendue vers 400 dollars, alimentant des commentaires aussi négatifs qu'ils étaient enthousiastes quelques mois auparavant quand rien ne semblait pouvoir arrêter l'ascension du groupe.

Carl Icahn  Et pour faire remonter le cours, Carl Icahn a son idée : passer par un vaste programme de rachat d'actions, ce qui, en réduisant le nombre de titres disponibles sur le marché, va mécaniquement relever la valeur du cours.

L'homme d'affaires a annoncé qu'il voulait rencontrer le CEO du groupe, Tim Cook, pour discuter de l'ampleur de ce programme de rachat d'actions, prévu par la direction mais dont il estime qu'il est trop timide.

Apple a pourtant déjà fait des efforts conséquents pour redistribuer de la valeur à ses actionnaires en proposant de leur reverser 100 milliards de dollars pour maintenir une confiance qui s'est effritée ces derniers trimestres du fait de l'intensification de la concurrence et de craintes sur les perspectives de croissance.

Entre l'arrivée imminente de nouveaux produits mobiles, dont les iPhone 5S et 5C en septembre et les iPad et iPad Mini de nouvelle génération un peu plus tard, et ces manoeuvres pour redynamiser le cours, les investisseurs sont tenus en haleine, faisant repasser le cours d'Apple légèrement au-dessus des 500 dollars.

Source : AFP