En fin de semaine dernière, Apple a fermé le compte développeur d'Epic Games. Une conséquence de la violation des règles d'App Store par l'éditeur du jeu Fortnite. Cela signifie que Epic Games n'est plus en mesure de proposer Fortnite, des mises à jour ou d'autres de ses titres sur l'App Store d'Apple.
" Nous sommes déçus d'avoir dû fermer le compte d'Epic Games sur l'App Store. Nous avons travaillé avec l'équipe d'Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. […] Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l'avenir, mais ce n'est malheureusement pas possible aujourd'hui ", a déclaré le groupe de Cupertino.
Epic Games a porté plainte contre Apple en l'accusant d'abus de position dominante. La plainte a fait suite à une éviction de Fortnite de l'App Store. Epic Games avait mis Apple au pied du mur en introduisant un mode de paiement direct dans la version iOS de son jeu.
Il s'agissait d'un contournement du système d'achats in-app de l'App Store pour se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple sur les transactions. Cela a été interprété comme une violation intentionnelle des règles d'utilisation de la boutique d'applications.
Dans cette affaire, une juge californienne a estimé qu'Apple ne pouvait par contre pas mettre Epic Games au ban de son programme pour les développeurs concernant son moteur de jeu vidéo Unreal Engine. Il est utilisé par de nombreux développeurs tiers. Dont acte pour Apple qui n'a pas fermé un compte secondaire d'Epic Games pour Unreal Engine.
Epic Games a (encore) prévenu les joueurs de Fortnite que les versions iOS mais aussi macOS de Fortnite sont bloquées pour des mises à jour. Si Fortnite n'était pas proposé via le Mac App Store, le compte développeur était nécessaire pour une certification en tant qu'application de confiance.
Apple's statement isn't forthright. They chose to terminate Epic's account; they didn't *have* to.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 28, 2020
Apple suggests we spammed the App Store review process. That's not so. Epic submitted three Fortnite builds: two bug-fix updates, and the Season 4 update with this note. pic.twitter.com/VpWEERDp5L
Fondateur et patron d'Epic Games, Tim Sweeney peste contre les déclarations d'Apple selon qui Epic Games aurait régulièrement soumis des mises à jour de Fortnite conçues pour enfreindre les directives de l'App Store.
Rappelons que Epic Games bataille également de la même manière avec Google concernant le bannissement de Fortnite de Google Play et pour le système de paiement in-app avec commission. Une différence notable est l'ouverture du système Android qui permet l'existence de boutiques d'applications tierces, tandis que des installations peuvent se faire sans véritable difficulté depuis des fichiers APK. Avec Apple et iOS, c'est pour ainsi dire l'App Store ou rien...