Accusée par la ferme de brevets VirnetX d'exploiter dans le service FaceTime une propriété intellectuelle sans autorisation, Apple s'est engagée depuis plusieurs années dans une bataille judiciaire aux multiples rebondissements.
Si VirnetX a obtenu gain de cause durant les premières étapes lui permettant d'espérer obtenir plusieurs centaines de millions de dollars de compensation financière, la balance a par la suite pesé en faveur d'Apple avec la suspension de la sanction.
Huit ans après les premières escarmouches, le bras de fer se poursuit avec une nouvelle décision d'une cour fédérale au Texas qui impose de nouveau à la firme de Cupertino de verser 502,6 millions de dollars de dommages à VirnetX.
La nouvelle a aussitôt donné un coup de fouet au cours de VirnetX, le faisant progresser de 44%, indique l'agence Bloomberg, tandis que la valeur d'Apple a peu évolué.
Mais la messe n'est pas encore dite dans la mesure où la validité des brevets est remise en question, ce qui pourrait retourner une nouvelle fois la situation en faveur d'Apple.