La firme Apple va-t-elle devenir à son tour un producteur de films et séries TV venant alimenter ses services sur iOS et macOS ? Avec plus de 1 milliard de dollars d'investissement et 12 projets en cours, le lancement des contenus originaux ne serait plus très loin.

Planet-of-the-AppsSelon le New York Times, il pourrait intervenir dès mars 2019. La division Divertissements d'Apple est en train de s'installer à Culver City (Californie), à l'emplacement des anciens studios de Metro-Goldwyn-Mayer, et une partie des projets serait en développement direct, sans passer par la case du pilote censé valider l'approche des séries.

Il apparaît déjà qu'Apple est prête à dépenser largement plus que son milliard de dollars initial pour devenir un grand créateur de contenus, à l'instar d'Amazon ou de Netflix.

La firme a déjà commencé à produire un premier contenu vidéo original avec Planet of the Apps" mettant en avant les développeurs d'applications dans le cadre d'un reality show, mais il s'agit là plus d'une expérience de diffusion que d'un show rôdé.

Le New York Times rappelle qu'Apple a commencé à signer des accords pour récupérer des talents pour préparer des séries dans plusieurs domaines, du drame au documentaire en passant par la science-fiction.

Avec ses dizaines de milliards de dollars de cash, la firme de Cupertino dispose d'une force de frappe que ses concurrents auront du mal à égaler. Pour autant, elle devrait privilégier la qualité à la quantité.

Source : New York Times