Le candidat Trump appelait déjà à une initiative "America First" invitant les grands groupes à créer leurs usines et les emplois sur le sol américain et invitait un géant comme Apple à rapatrier sa production d'iPhone aux USA.
Maintenant que Donald Trump est officiellement le 45ème président des Etats-Unis, ce qui n'était encore que des aspirations pourrait prendre une tournure plus concrète et il s'est murmuré que le groupe de Cupertino réfléchit depuis l'été avec ses assembleurs à une éventuelle création d'un site de production pour des iPhone "made in USA".
Si plusieurs de ses partenaires ne pourront franchir le pas pour des questions de rentabilité, son principal assembleur, Foxconn, étudie cette possibilité pour ne pas risquer de perdre son plus gros client...sans pour autant fâcher la Chine, qui compte plusieurs de ses sites d'assemblage.
Terry Gou, patron de Foxconn, doit donc réaffirmer d'un côté qu'il n'abandonnera pas ses investissements en Chjine mais il évoque également la piste de la création d'un site de production d'iPhone aux Etats-Unis, qu'il chiffre à plus de 7 milliards de dollars, dont une partie serait à la charge d'Apple.
Le site en soi serait sans doute fortement automatisé (Foxconn a déjà installé des dizaines de milliers d'automates Foxbot dans ses usines asiatiques) mais il permettrait tout de même de générer de 30 000 à 50 000 emplois directs et indirects, ce qui ne devrait pas manquer de plaire à Donald Trump.
Il reste qu'une installation aux Etats-Unis augmenterait sensiblement le coût des iPhone produits et il reste à voir si les consommateurs sont prêts à payer beaucoup plus cher un appareil mobile dont le seul atout sera d'être fabriqué sur le sol américain. Terry Gou espère donc un geste du nouveau gouvernement pour faciliter l'accès à l'immobilier et aux ressources (électriques, notamment) pour faciliter l'implantation d'un tel site.