Selon une information de BFM Business, la filiale française d'Apple en charge de ses boutiques (Apple Store) dans l'Hexagone fait l'objet d'un redressement fiscal sur la période allant de 2012 à 2014. Une nouvelle fois dans le collimateur, des pratiques d'optimisations fiscales.
Le quotidien économique Les Échos écrit que " si les ventes des magasins sont déclarées en France, toutes les ventes indirectes via les opérateurs mobiles ou les grossistes informatiques sont facturées en Irlande. " Une manière de diminuer l'impôt sur les sociétés.
BFM Business se base sur une provision d'Apple dans ses comptes en France pour évoquer un montant de 12,2 millions d'euros afin de faire face au redressement fiscal de Apple Retail France.
Fin 2016, une information de L'Express avait révélé un redressement fiscal pour l'autre filiale d'Apple en France : Apple France qui s'occupe du marketing des produits. Portant sur les exercices 2011 à 2013, il serait de l'ordre de 400 millions d'euros.
Dans une réaction, Apple a déclaré " qu'en tant que plus grand contribuable au monde, nous savons que le paiement d'impôts est une contribution importante à la société et nous payons tout ce que nous devons partout où nous sommes implantés. "
Rappelons que la Commission européenne demande à Apple de rembourser pour 13 milliards d'euros considérés comme des aides d'État illégales accordées par l'Irlande.