Le redressement fiscal initié en 2014 contre Apple France sur ses exercices de 2011 à 2013 pourrait lui coûter cher et dépasser les 400 millions d'euros, selon une information du journal L'Express. C'est le système d'optimisation fiscale qui conduit la filiale française à rediriger les recettes vers une structure irlandaise pour payer un impôt sur les entreprises très réduit par rapport à son activité (qui n'est officiellement qu'un service marketing) qui est ici visé.

Sans être illégal, le montage financier peut se retrouver dans le collimateur du fisc quand il fonctionne un peu trop bien et faire l'objet d'une mesure correctrice si les arguments de l'entreprise visée ne sont pas jugés convaincants.

Le journal Le Figaro indique cependant qu'Apple France n'a pas encore reçu de courrier lui signifiant son redressement. Le montant de 400 millions d'euros, s'il est avéré, serait en ligne avec la somme de 318 millions qu'Apple a dû verser au fisc italien fin 2015, tandis que Google a versé 227 millions d'euros quelques mois plus tard.

Google fait d'ailleurs lui aussi d'une investigation du fisc en France après une perquisition organisée dans le plus grand secret et menée en mai dernier, alors que la filiale française n'a versé que 6,7 millions d'euros d'impôts sur les entreprises en 2015.

Source : Le Figaro