Pour le moment, Apple est resté silencieux concernant des annonces en matière d'IA générative, contrairement à Google, Microsoft ou encore Meta. Les annonces ont afflué après le succès rencontré par la mise à disposition auprès du grand public de ChatGPT d'OpenAI.

À en croire Bloomberg, le groupe de Cupertino envisage de faire une annonce importante dans ce domaine pour l'année prochaine. Apple travaillerait discrètement sur ce sujet, mais n'aurait pas encore de plan clairement défini pour un produit à destination de l'utilisateur final et une commercialisation.

Apple aurait développé des modèles d'IA et un service d'IA conversationnelle qui serait affublé en interne du nom d'Apple GPT par des ingénieurs. Le développement du chatbot animé par l'IA s'appuierait sur un framework de grand modèle de langage dénommé Ajax.

Des spéculations...

D'après Bloomberg, Ajax fonctionne sur Google Cloud et tire parti du framework de machine learning Google JAX. Pour autant, l'intérêt même du chatbot dit Apple GPT paraît assez mystérieux en l'état. Le point le plus important serait Ajax, afin d'unifier le développement du machine learning chez Apple.

apple

Grâce aux grands modèles de langage d'Apple, une possible intégration des efforts entrepris par le groupe pourrait être pour l'amélioration des capacités de l'assistant vocal Siri. Apple devrait néanmoins chercher à apporter des gages concernant le respect de la vie privée et la lutte contre des biais de l'IA.

Bloomberg souligne en outre des initiatives d'IA d'Apple pour un service de coaching en santé au nom de code Quartz et avec une personnalisation de plans en fonction des données de l'Apple Watch. Et pour la voiture électrique d'Apple avec conduite autonome ?

Source : Bloomberg