Après les iPhone 6 et la montre Apple Watch présentés en septembre, le groupe de Cupertino doit dévoiler ses tablettes iPad Air 2 et iPad Mini Retina durant le mois d'octobre mais l'événement dont la date n'est pas encore connue permettrait de dévoiler d'autres surprises.
Selon le site 9to5Mac, Apple finalise une nouvelle gamme d'ordinateurs iMac qui doit reprendre le design de la série actuelle mais profiter d'une refonte des composants internes, avec l'appui de la nouvelle version Yosemite de MacOS X, dont la disponibilité est fixée au mois d'octobre.
L'iMac Retina marquera une première évolution du concept Retina adapté aux écrans d'ordinateurs de bureau de la marque à la pomme et devrait donc bénéficier d'une résolution 5K. 9to5Mac rappelle que MacOS X Yosemite est capable de supporter des résolutions telles que 6400 x 3600 pixels, 5760 x 3240 pixels et 4096 x 2304 pixels qui arrivent à point nommée avec l'annonce du standard DisplayPort 1.3 gérant des transferts de données suffisants pour diffuser des flux en 5K.
D'après les sources du site, Apple devrait proposer des mises à jour des logiciels iMovie et Final Cut Pro pour assurer l'édition vidéo en 4K. Les nouveaux iMac Retina devraient profiter en outre de processeurs plus puissants et d'antennes WiFi optimisées.
9to5Mac évoque de nouveau l'existence de nouveaux MacBook Retina 12 pouces mais en indiquant qu'ils ne seront prêts que durant le premier semestre 2015. La conférence de presse du mois d'octobre risque donc d'avoir comme celle de septembre son lot de nouveautés tous azimuts.
MaJ 19h30 : John Paczkowski, du site Re/code, affirme avoir entendu un son de cloche similaire à propos d'un lancement durant l'automne.