Et si les prochains dispositifs d'Apple contournaient les problèmes de l'autonomie des batteries en optant pour la technologie de pile à combustible ?
C'est ce que suggère le Daily Mail en révélant que la firme se serait associée à Intelligent Energy, une société britannique, depuis le début de l'année. Un contrat pourrait avoir été signé entre les deux firmes pour permettre à Apple de proposer des piles à combustible avec certains de ses dispositifs.
On pense ainsi immédiatement aux solutions mobiles : iPhone, iPad mais aussi MacBook. La question de l'autonomie est d'ailleurs au coeur de l'actualité concernant l'iPhone 6 puisque l'orientation de son design, toujours plus fin, représente des contraintes techniques capitales concernant la taille de la batterie intégrée au dispositif, et donc son autonomie.
La pile à combustible est une technologie qui permet de transformer de l'hydrogène en électricité. Pour les appareils compacts, cela se traduit pas la présence d'un réservoir que l'utilisateur n'a qu'à remplir d'eau pour "refaire le plein".
L'information n'a pour le moment pas été confirmée par aucune des deux sociétés. Le Daily Mail insiste cependant sur l'embauche par Intelligen Energy de Joe O'Sullivan, ancien cadre d'Apple en qualité de directeur d'exploitation.
Rien n'indique clairement si cette technologie sera véritablement utilisée par Apple dans les années à venir, néanmoins, le système pourrait se présenter comme un facteur clé dans l'autonomie des dispositifs portables. Rappelons que la technologie évoquée est également développée par plusieurs constructeurs automobiles qui promettent des véhicules à hydrogène depuis plusieurs années déjà sans réussir à adapter la pile à combustible à une échelle aussi importante, du moins pour l'instant.