En lançant iOS 6 en 2012, Apple abandonnait le service Maps de Google pour proposer sa propre ressources Apple Plans. Assez rapidement, des imperfections et une cartographie parfois approximative ont été observées par les internautes, conduisant au départ remarqué de Scott Forstall et à une reprise en main sous la direction de Jony Ive, jusque-là responsable du design marketing.
iOS 7, lancé en 2013, est le fruit de cette nouvelle orientation, avec l'élimination de beaucoup d'effets d'interface pour quelque chose de moins alambiqué et de plus coloré. Mais de quoi sera faite la prochaine évolution de l'OS mobile d'Apple ?
Le site 9to5Mac affirme que se prépare une nouvelle révision du service Maps, après une refonte de l'interface dans iOS 7. Grâce à l'acquisition discrètes de plusieurs sociétés, Apple devrait apporter dans iOS 8 un service de cartographie plus fiable et aux informations plus pertinentes, avec de nouveaux points d'intérêt.
L'un des apports sera lié à la planification d'itinéraires via l'utilisation des transports en commun dans les grandes villes, cette possibilité étant proposée au même titre que le guidage routier et piéton. 9to5Mac évoque également de la cartographie indoor à venir.
Apple aurait également prévu de proposer des fonctions faisant appel à de la réalité augmentée pour afficher des points d'intérêt ou des destinations directement sur la vue de l'environnement à travers l'APN du terminal.
Cette fonction est déjà proposée via diverses applications, sans forcément encore trouver la recette ergonomique rendant son usage incontournable. Enfin, iOS 8 pourrait embarquer un service Healthbook regroupant les données issues des capteurs de santé et systèmes de tracking d'activité.