Le WWDC 2013 se tiendra début juin et devrait en dire plus sur iOS 7 même si cela ne devrait être qu'un aperçu avant une disponibilité au troisième trimestre, sans doute en même temps que le lancement de l'iPhone 5S.

Après les perturbations des débuts d'iOS 6 et de l'application Plans, qui ont conduit au départ de Scott Forstall, c'est désormais Jony Ive, l'architecte du design sobre des produits Apple qui est aux commandes pour la refonte de l'interface de la plate-forme mobile d'Apple.

ios7  On s'attend à ce que son goût pour les lignes épurées se manifeste dans l'interface d'iOS 7 même si les transformations ne se joueront pas en profondeur et que les mécanismes d'iOS seront préservés. Une nouvelle fois, les indiscrétions pointent vers une plus grande sobriété de l'interface avec du noir, du blanc et un design " flat " qui fera table rase de tous les effets de texture qui voulaient donner aux touches et icônes virtuels une impression de réalité physique.

Si l'effort était louable au début, Jony Ive n'est pas adepte de ce type de subterfuge et veut recentrer l'ensemble de l'aspect d'iOS 7 autour d'un design commun alors qu'il avait tendance à s'éparpiller au fur et à mesure des ajouts.

Toute la difficulté sera sans doute de raboter les effets en trop sans simplifier à outrance l'interface au risque de rendre iOS peu séduisant. Mais Jony Ive aurait travaillé sur de nombreux aspect du nouvel iOS, et pas seulement son thème principal.


Uniformisation des éléments de l'interface et des applications
Selon 9to5Mac, iOS 7 aura un écran de verrouillage d'aspect différent de ce qui se fait depuis toujours sur cet OS tout en conservant ses fonctions. Le système de notifications pourrait s'étoffer d'un panneau de contrôle d'accès rapide aux connectivités, qui manque depuis toujours sur iPhone (hors jailbreak).

L'écran d'accueil d'iOS 7 devrait rester essentiellement le même, avec ses icônes alignées, mais sans les effets de brillance, de reflet et autres. On retrouvera des fonds d'écran panorama s'affichant par éléments au fil des écrans d'accueil comme sur Android.

Les applications intégrées dans iOS vont connaître des changements à des stades divers, simple refonte des couleurs et des textes pour coller à la thématique générale ou changements plus en profondeur et dans l'aspect même de l'application.

Pour ce qui est des nouvelles fonctions d'iOS 7, l'intégration des services Flickr et Vimeo semble être prévu ainsi qu'un support étendu des services Plans et Siri pour la navigation automobile. Des changements interviendraient aussi en coulisses pour les développeurs.

Source : 9to5Mac