iOS 7 : retour aux sources et abandon des effets de reflets ?

iOS 7 devrait se dévoiler d'ici quelques semaines lors du WWDC et c'est un retour à plus de simplicité qui se profile sous la direction de Jony Ive.
Le WWDC 2013 se tiendra début juin et devrait en dire plus sur iOS 7 même si cela ne devrait être qu'un aperçu avant une disponibilité au troisième trimestre, sans doute en même temps que le lancement de l'iPhone 5S.
Après les perturbations des débuts d'iOS 6 et de l'application Plans, qui ont conduit au départ de Scott Forstall, c'est désormais Jony Ive, l'architecte du design sobre des produits Apple qui est aux commandes pour la refonte de l'interface de la plate-forme mobile d'Apple.
On s'attend à ce que son goût pour les lignes épurées se manifeste dans l'interface d'iOS 7 même si les transformations ne se joueront pas en profondeur et que les mécanismes d'iOS seront préservés. Une nouvelle fois, les indiscrétions pointent vers une plus grande sobriété de l'interface avec du noir, du blanc et un design " flat " qui fera table rase de tous les effets de texture qui voulaient donner aux touches et icônes virtuels une impression de réalité physique.
Si l'effort était louable au début, Jony Ive n'est pas adepte de ce type de subterfuge et veut recentrer l'ensemble de l'aspect d'iOS 7 autour d'un design commun alors qu'il avait tendance à s'éparpiller au fur et à mesure des ajouts.
Toute la difficulté sera sans doute de raboter les effets en trop sans simplifier à outrance l'interface au risque de rendre iOS peu séduisant. Mais Jony Ive aurait travaillé sur de nombreux aspect du nouvel iOS, et pas seulement son thème principal.
Uniformisation des éléments de l'interface et des applications
Selon 9to5Mac, iOS 7 aura un écran de verrouillage d'aspect différent de ce qui se fait depuis toujours sur cet OS tout en conservant ses fonctions. Le système de notifications pourrait s'étoffer d'un panneau de contrôle d'accès rapide aux connectivités, qui manque depuis toujours sur iPhone (hors jailbreak).
L'écran d'accueil d'iOS 7 devrait rester essentiellement le même, avec ses icônes alignées, mais sans les effets de brillance, de reflet et autres. On retrouvera des fonds d'écran panorama s'affichant par éléments au fil des écrans d'accueil comme sur Android.
Les applications intégrées dans iOS vont connaître des changements à des stades divers, simple refonte des couleurs et des textes pour coller à la thématique générale ou changements plus en profondeur et dans l'aspect même de l'application.
Pour ce qui est des nouvelles fonctions d'iOS 7, l'intégration des services Flickr et Vimeo semble être prévu ainsi qu'un support étendu des services Plans et Siri pour la navigation automobile. Des changements interviendraient aussi en coulisses pour les développeurs.
-
En attendant l'arrivée de ses nouveautés du second semestre, Apple livre les nouvelles évolutions de ses plates-formes iOS 14, iPadOS 14 et WatchOS 7.
-
Apple confirme la tenue d'un événement le 10 septembre prochain qui devrait dévoiler l'iPhone 5S et l'iPhone 5C, ainsi que la version finale d'iOS 7.
Vos commentaires
A vouloir rattraper le coups en copiant les autres on peux y perdre son identité... a voir.
la simplicité d'ios ??? MDR ! Vazy envoie moi une photo pour voir comment c'est simple.
Faut arrêter de considérer qu'adopter un style classique c'est "copier". Sinon, tout le monde à copier Apple pour la couleur de l'application SMS (verte). On en fait pas tout un flan pour autant. Ce qui compte c'est comment l'ensemble réagit et est interconnecté. Pour ma part, le look viellot d'iOS me barbe, je trouve que c'est moche (surtout l'application notes toute jaune). J'ai hâte qu'ils fassent quelque chose d'épuré, de moderne et à la limite d'intemporel, avec de "nouvelles fonctions", qui existent ailleurs. La concurrence est là pour faire progresser. Les smartphones ne se seraient pas banalisés à ce point et ne serait jamais passé au tactil sans Apple. Donc rendons à César ce qui lui appartient et wait & see, ça peut être très bien. Après, je pense aussi que si Android marche tant, c'est parce qu'il est dispo sur différents mobiles (donc qu'il y a du choix) et surtout parce que c'est bien moins cher à l'achat qu'un iPhone!!!