Comme chaque année maintenant, Apple a diffusé la dernière version de son OS mobile, iOS 9, sur les appareils mobiles éligibles du marché quelques jours avant la commercialisation de ses iPhone 6S et 6S Plus.
Contrairement aux années précédentes, iOS 9 a été proposé en version beta durant l'été, permettant de tester la mouture sur un vaste échantillon et de corriger un maximum de bugs et problèmes divers. Il s'agissait notamment de réitérer le lancement un peu chaotique de iOS 8 avec ses micro-mises à jour en rafale dans les semaines qui ont suivi.
Malgré ces précautions, tout n'a pas été rose dans la mise à disposition de iOS 9. Le site Reuters relève qu'un "nombre significatif d'utilisateurs" de produits Apple font état de difficultés pour accéder à la mise à jour ou de problèmes pour l'installer.
Pour certains, pas moyen de procéder à la mise à jour, avec un message d'erreur et l'obligation de recommencer le processus d'installation d'iOS 9. La frénésie des téléchargements a sans doute pesé sur l'accès aux serveurs, produisant des erreurs dans les téléchargements de la mise à jour, même en étant moins lourde que la version précédente.
Selon les premières estimations, iOS 9 serait déjà présent sur plus de 12% des appareils iOS éligibles au bout de 24 heures de mise à disposition. A noter qu'Apple a décalé au dernier moment le lancement de Watch OS 2, la nouvelle évolution de l'OS mobile de sa montre Apple Watch.