Cette collecte est apparue avec iOS 4 et accumule ainsi un ensemble de données non seulement sur les lieux mais aussi les dates. Il ne s'agit pas exactement d'une découverte, cette fonctionnalité ayant déjà été mise en évidence, mais elle reste largement ignorée des utilisateurs et vient de faire l'objet d'une étude montrant que les données collectées sont intégrées dans les sauvegardes et liées au compte de l'utilisateur, rendant leur suppression très difficile et confirmant qu'il y a bien une intention derrière.
Pour quelle raison ?
Les auteurs de l'étude proposent un petit applicatif permettant de récupérer les données et de consulter une carte affichant les informations et reconstituant ainsi les déplacements de l'utilisateur.
Pour les utilisateurs d' iPhone jailbreakés, il existe déjà un petit utilitaire, untrackerd, sur le Cydia Store, qui tourne en fond et se charge de vider le fichier caché en question.