Comme ces deux plateformes ont des fondations communes, la question d'une fusion entre iOS et macOS est fréquemment revenue. C'est une éventualité qui a été clairement écartée par Apple.
Par contre, la firme de Cupertino n'a pas caché son intention d'exploiter l'écosystème des applications iOS sur l'ordinateur Mac. L'annonce avait été faite lors de la conférence WWDC de 2018, en marge de la présentation de macOS Mojave.
De premiers exemples made in Apple ont vu le jour avec les applications News, Bourse, Dictaphone ou Maison héritées d'iOS qui ont débarqué sur macOS 10.14. Le portage exploite l'intégration d'éléments du framework UIKit dans macOS aux côtés du framework AppKit.
UIKit fournit l'infrastructure pour les applications iOS, tandis que AppKit est utilisé pour les applications macOS. Apple avait indiqué qu'en 2019, les développeurs pourront bénéficier de ce type de portage ne nécessitant que très peu de modifications dans le code.
Selon Bloomberg, Apple va profiter de la WWDC de 2019 pour introduire un nouveau SDK (kit de développement) pour les développeurs afin de permettre une exécution sur Mac d'applications pour iPad (un portage). Toutefois, les développeurs devront continuer de publier des versions séparées de leurs applications dans l'App Store et le Mac App Store.
Ce SDK serait ensuite étendu au support des applications pour iPhone en 2020. D'ici 2021, le but serait de permettre aux développeurs de créer des applications pour iPhone, iPad et Mac avec une même base de code et pour les soumettre à un seul magasin d'applications.
Les informations de Bloomberg posent des questions, comme sur une évolution de la monétisation des applications.