Alors que la firme de Cupertino avait coupé l'accès aux anciennes versions d'iOS peu après la mise à disposition de iOS 11, les firmwares de iOS 10.2 et iOS 10.3 sont redevenues officiellement disponibles.
Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sous iOS 11 peuvent donc procéder à un retour en arrière mais il faudra vraisemblablement faire vite, la raison pour laquelle Apple recommence à signer les anciennes versions d'iOS étant inconnue.
Le site 9to5Mac suggère qu'il pourrait s'agir d'une erreur de manipulation qui sera rapidement corrigée mais, en attendant, il est donc possible de downgrader iOS 11 et de revenir à une version précédente.
Cela peut notamment permettre aux possesseurs d'iPhone 7 de revenir à une version du firmware qui ne comprend pas le mécanisme de bridage du processeur lorsque la batterie est vieillissante, conduisant à un ralentissement des performances de l'appareil et à une expérience utilisateur non optimale.
MAJ 11h00 : il s'agissait bien d'une erreur et Apple ne propose déjà plus les anciens firmwares.
Des versions encore plus anciennes, comme iOS 6 et iOS 7, sont aussi de nouveau disponibles mais présentent des difficultés d'accès et d'activation. Evidemment, retourner à iOS 10.x, c'est aussi se passer des fonctionnalités introduites avec iOS 11 mais aussi des correctifs de vulnérabilité.