Les produits mobiles de fin d'année lancés par Apple ont connu pour certains des situations de pénurie largement imputés à des problèmes de rendement concernant la fabrication des écrans tactiles. Si la situation s'est un peu améliorée en fin d'année, la société prend les devants pour s'assurer que les volumes à venir seront suffisants pour ses besoins l'an prochain, qui s'annoncent encore très élevés.
Cela concerne notamment la technologie d'écran IGZO qui pourrait s'inviter dans les futures générations de produits iPhone et iPad. Selon Digitimes, Apple voudrait s'assurer que son fournisseur Sharp est en mesure de produire les volumes requis après les investissements sur le site de Kameyama. Or le groupe japonais n'est pas forcément à l'aise pour proposer directement cette technologie, notamment du fait de problèmes de rendement.
Cela pourrait faire par ailleurs entrer un nouveau fournisseur dans la boucle avec Innolux qui est en mesure de produire sous licence les dalles IGZO par l'intermédiaire de Sharp. Par ailleurs, Apple tenterait aussi de faire entrer le taiwanais AU Optronics dans la chaîne d'approvisionnement IGZO en 2013.
Au vu des quantités requises, Apple a absolument besoin de s'assurer de la fiabilité de ses partenaires, les solutions de repli étant limitées, à la fois par le degré technique requis et par les volumes de production nécessaires.