Même si le marché des tablettes tactiles est plutôt sur le déclin, et que les ventes de tablettes iPad reculent de 8 à 10% chaque trimestre, la firme de Cupertino n'en a pas fini avec les lancements de nouveaux produits, recentrés sur une série iPad Pro qui éjecterait l'iPad Mini.
Elle pourrait ainsi dévoiler une nouvelle tablette iPad Pro 10,5 pouces possédant le même encombrement qu'un iPad standard de 9,7 pouces mais avec un affichage ne laissant presque pas de bordures.
Cette annonce pourrait intervenir dès la keynote d'ouverture de l'événement développeurs WWDC 2017, avec une commercialisation suivant un peu plus tard.
La production de la tablette aurait déjà démarré depuis avril, avec un objectif de 600 000 unités produites mensuellement à partir du mois de juillet.
Apple pourrait ainsi livrer entre 5 et 6 millions de tablettes iPad Pro 10,5 pouces sur 2017, et une commercialisation sur la fin du deuxième trimestre permettrait à la firme californienne de maintenir son volume au niveau de celui du premier trimestre.
Une nouvelle tablette iPad Pro 12,9 pouces est également attendue cette année mais le calendrier de sa production reste incertain. Peut-être produite à partir du mois de juin, elle sera sans doute annoncée en fin d'année.
Ces nouveautés dans la gamme ne devraient cependant pas empêcher les volumes des tablettes iPad de reculer une nouvelle fois en 2017, dans un contexte de contraction du marché des tablettes multimédia.