Lors du passage à la 4G, Apple avait pris son temps pour proposer la compatibilité de ses iPhone, préférant attendre que la présence des réseaux compatibles soit significative au niveau mondial plutôt que de vouloir faire partie des premiers fabricants à se lancer.
Le scénario devrait se reproduire pour la 5G. Alors que les fabricants de smartphones Android commencent déjà à donner des indices sur des lancements dès début 2019, le site Fast Company relève que le premier iPhone 5G ne devrait pas arriver sur le marché avant 2020.
L'une des raisons serait que la firme californienne ne serait pas satisfaite des résultats obtenus avec le modem 5G Intel XMM 8161 qui doit être gravé en 10 nm.
Apple testerait actuellement un précurseur Intel 8160 mais rencontrerait des problèmes pour dissiper suffisamment la chaleur générée et, par extension pour préserver l'autonomie de la batterie.
Si ces difficultés ne sont pas insurmontables ni de nature à inciter Apple à se tourner vers d'autres acteurs, et en particulier vers Qualcomm, toujours en litige sur les questions de brevets, et son modem 5G SnapDragon X50, cela participera à un lancement décalé des iPhone 5G.
Par ailleurs, le recours éventuel à MediaTek (qui prépare un modem 5G Helio M70) ne serait pas encore d'actualité.
Il ne s'agit sans doute pas de la seule raison, Apple préférant attendre une disponibilité plus générale de la 5G plutôt que de lancer un iPhone 5G dès l'an prochain qui ne fonctionnerait que sur un petit nombre de réseaux mobiles. Inutile non plus de faire encore monter les prix des iPhone pour une compatibiltié accessible seulement à une minorité d'utilisateurs...