Si lancer un unique produit par an et par catégorie a fait jusqu'à présent le succès des appareils mobiles d'Apple en assurant notamment une homogénéité du matériel qui a facilité la diffusion des applications mobiles et services, la concurrence est désormais bien organisée et aligne mois après mois les nouveaux modèles aux caractéristiques toujours plus alléchantes.
Dans ce nouveau contexte, le rythme annuel d'Apple pourrait devenir une contrainte. En lançant un iPad de quatrième génération sept mois après le nouvel iPad et n'y proposant que quelques améliorations internes, les observateurs se demandent s'il ne s'agit pas d'une nouvelle stratégie qui permettrait de faire évoluer le hardware plus rapidement mais par petites touches plutôt que par de grands changements, avec éventuellement des cycles évolutifs plus radicaux espacés dans le temps.
Au-delà des machines à rumeurs que représentent les produits d'Apple, c'est peut-être la raison pour laquelle des bruits concernant un iPhone 5S ont déjà commencé à se diffuser. Si certains analystes spécialistes d'Apple continuent de miser sur un lancement annuel, des rumeurs du côté de Taiwan parlent déjà de pré-production du successeur de l'iPhone 5 et de lancement au printemps 2013.
L'image d'une coque qui pourrait être celle d'un iPhone 5S et qui présente un certain nombre de différences internes par rapport à la coque standard de l'iPhone 5 a ainsi fait son apparition sur le Web. Elle présente une disposition légèrement modifiée des points d'ancrage des composants internes et possède moins de vis latérales.
Au dos de la coque, le numéro d'identification de l'appareil est remplacé par des X, ce qui suggère qu'il s'agit d'un prototype. Mais ces images impromptues ne disent pas s'il s'agit bien d'un prototype d'un nouveau modèle ( iPhone 5S qui serait donc identique d'aspect à l'iPhone 5, comme l'iPhone 4S le fut pour l'iPhone 4 ) ou d'un ancien prototype d'iPhone 5, ou même d'une variation dans la fabrication de l'iPhone 5 mais qui ne donnera pas lieu à une différenciation par rapport au modèle actuel. C'est sans doute tout le charme de ces mystérieuses images.