Les spéculations se poursuivent autour des caractéristiques du futur iPhone et se concentrent sur la partie appareil photo via de nouvelle informations apparues sur le réseau social chinois Weibo et avancées par un analyste chinois.
Elles suggèrent que le groupe de Cupertino pourrait, pour améliorer la qualité des photos prises depuis son futur iPhone 6, se passer d'un système de stabilisation optique pour préserver la finesse de son appareil.
Si la stabilisation optique peut aider à améliorer sensiblement la qualité des clichés, le système est encombrant et obligerait à des concessions sur le design, ce qui n'est pas dans les habitudes d'Apple. Une autre solution serait utilisée, à savoir utiliser un module photo avec des pixels de base de plus grande taille.
L'iPhone 6 pourrait donc embarquer un capteur avec des pixels de 1,75 µm, au lieu de 1,5 µm dans le cas de l'iPhone 5S et alors que l'iPhone 4 faisait lui aussi appel à des pixels 1,75 µm, souligne 9to5Mac. Plusieurs rumeurs pointent du doigt le fait qu'Apple semble vouloir assurer une extrême finesse d'environ 6 mm pour son prochain modèle, ce qui impose de nouvelles contraintes de conception des composants, notamment pour la batterie.
Parallèlement, Apple Insider relève que le groupe américain a déposé un brevet pour un actuateur autofocus MEMS qui pourrait réduire sensiblement la taille des modules photo mais il reste à voir si cette invention, dont le brevet a été déposé en 2012, peut trouver place dans les appareils iOS cette année.