L'iPhone 7 saura-t-il faire mieux que l'iPhone 6 et surtout que l'iPhone 6S dont un certain tassement des ventes pourrait être confirmé lors de la présentation des résultats financiers du groupe Apple cette semaine ?
Pour l'analyste Ming-Chi Kuo, le pessimisme est de mise depuis plusieurs mois. Certes, l'iPhone 7 se vendra toujours très bien au regard d'autres fabricants de smartphones mais cela ne suffira pas à dépasser les 200 millions d'unités annuelles, bien en-dessous d'un consensus qui table toujours sur 220 millions d'unités, et par rapport aux 235 millions d'iPhone écoulés en 2015.
L'analyste suggère que le prochain iPhone, qui conservera une coque métal, risque de manquer d'attributs séduisants pour accrocher le public et l'amener à se tourner massivement vers ce nouveau modèle, qui pourrait rester assez proche des iPhone 6 / 6S.
Ming-Chi Kuo suggère que la grande refonte du design ne se fera qu'en 2017, avec un iPhone proposant un dos en verre et un affichage exploitant la technologie OLED, au lieu du LCD employé jusqu'à présent. En repassant au verre, la firme de Cupertino pourrait regagner une certaine différenciation bienvenue.
En revanche, l'iPhone SE, lancé au mois de mars, pourrait faire mieux que prévu : Ming-Chi Kuo anticipe désormais des ventes de 18 millions d'unités sur l'année 2016, contre 12 millions précédemment. Mais cela ne compensera pas la baisse plus générale des ventes d'iPhone...