Après plusieurs jours de discussions sur les forums et la démonstration qu'il existe un bridage d'anciens modèles d'iPhone qui conduit le processeur à tourner plus lentement que la normale, ralentissant les performances générales, Apple a finalement confirmé que c'était bien le cas depuis les iPhone 6 et iOS 10.2.1.
Plus précisément, le processeur des iPhone est bridé quand le système détecte que la batterie a perdu en capacité après un certain nombre de cycles de charge / décharge.
Il est mis en place pour éviter un arrêt inopiné du smartphone quand un pic d'activité du processeur dépasse la capacité de la batterie à fournir le courant électrique nécessaire.
En réduisant la fréquence, ce bridage diminue aussi les besoins énergétiques et maintient le bon fonctionnement de l'iPhone...mais à un rythme plus lent et qui a des conséquences sur l'expérience utilisateur, produisant des ralentissements.
Ce bridage est une sorte de solution trouvée par Apple pour éviter l'arrêt brutal des iPhone 6, 6S et iPhone SE lors d'activités intenses, ce qui avait entraîné des plaintes d'associations de consommateurs chinoises, et ce mécanisme a été reconduit sur les iPhone 7 avec la mise à jour iOS 11.2.
Et puisque ce dispositif se déclenche lorsque la batterie vieillit, la remplacer par une neuve redonne à l'iPhone ses performances initiales, ce qu'avaient constaté les utilisateurs et John Poole, créateur du benchmark Geekbench et qui a démontré l'effet du bridage, regrettant par ailleurs que la firme de Cupertino communique si peu sur ce mécanisme.
Pour sa défense, Apple explique vouloir " fournir la meilleure expérience pour les consommateurs, ce qui inclut les performances générales et la prolongation de la vie de leurs appareils ".