A quelques heures de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe Apple pour la fin d'année 2014, les études se multiplient pour signaler la forte croissance des ventes d'iPhone durant les fêtes de fin d'année.
Les analystes suggèrent également que la Chine a été l'un des plus gros contributeurs au succès du groupe de Cupertino, devenant son premier marché devant les Etats-Unis pour la livraison de smartphones.
Le cabinet d'études Canalys va plus loin en affirmant qu'Apple a réussi à écouler plus de smartphones que des acteurs locaux pourtant puissants comme Xiaomi ou Huawei, et que Samsung, placé au troisième rang.
Ce serait donc la première fois que la fime à la pomme s'offre le luxe de devenir leader du marché chinois, même si cette position n'est sans doute que temporaire et favorisée par la période particulièrement active des fêtes de fin d'année.
Mais Apple conserve l'avantage d'écouler des produits haut de gamme sur lesquels le groupe génère d'importantes marges, quand d'autres sociétés cherchant à tirer les prix vers le bas, possèdent une rentabilité beaucoup plus faible afin de pouvoir prendre des parts de marché.
L'apport du grand écran (de 4,7 à 5,5 pouces, selon la version) et la compatibilité avec la 4G LTE chinoise, qui permet d'utiliser les trois grands opérateurs mobiles comme canaux de distribution. Pour rappel, les analystes s'attendent à ce que le groupe californien annonce un volume de l'ordre de 70 millions d'iPhone écoulés sur la fin d'année 2014.