Depuis l'iPhone 14, les appareils mobiles d'Apple sont capables d'envoyer des messages d'urgence par satellite lorsqu'ils sont en dehors des couvertures réseau terrestres.
Le service SOS d'urgence par Satellite passe par l'utilisation de la constellation de satellites Globalstar avec laquelle la firme de Cupertino a signé un accord. Cela donne la possibilité aux utilisateurs d'utiliser gratuitement cette fonctionnalité pendant plusieurs années avant de se transformer en abonnement payant d'ici septembre 2025.
Urgences d'abord, Messages ensuite
La communication par satellite ne se limitera pas aux seuls messages d'urgence et Apple a déjà prévu de permettre de faire transiter les échanges au sein de l'application Messages par ce moyen à partir de iOS 18.
Pour assurer la qualité de ces différents services et étendre les zones de couverture, Apple doit s'assurer de maîtriser le réseau. La firme a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars pour contribuer à l'expansion de couverture.
Selon les termes de cet accord, la firme californienne fournira 1,1 milliard de dollars, dont une partie sera consacrée au remboursement de ses dettes, et elle s'offrira 20% du contrôle de Globalstar pour 400 millions de dollars. En contrepartie, Globalstar réservera 85% des capacités de ses satellites aux besoins d'Apple.
Apple assure ses arrières
Ces informations ont fait bondir le cours de Globalstar de 30%. Sans devenir une filiale, l'entreprise renforce ses liens et s'offrent de belles perspectives d'avenir. Le secteur de la communication par satellite est en pleine évolution avec l'arrivée des constellations en orbite basse et de l'utilisation de smartphones standard pour assurer les communications.
Les écosystèmes sont en train de se mettre en place et chacun veut la maîtrise de ses propres solutions pour ne pas se retrouver bloqué dans des contrats contraignants ou à la merci de concurrents.
Les communications par satellite ont aussi commencé à faire leur apparition sur ces smartphones Android en Chine avec des constellations satellite nationale. L'arrivée d'Android 15 devrait démocratiser la pratique dans le monde entier et la bataille se joue déjà chez les fournisseurs de solutions.