iPhone SE coloris Ce n'est pas la première fois qu'Apple est soupçonnée d'avoir recours à des nanofils d'argent pour assurer le fonctionnement de la partie tactile d'affichages souples. Le groupe travaille sur cette solution depuis plusieurs années avec ses fournisseurs d'affichages et de panneaux tactiles.

Le site Patently Mobile note ainsi que des rumeurs chez les fournisseurs asiatiques de composants que TPK Holding, partenaire d'Apple pour les composants de l'écran tactile des appareils mobiles iOS, doit dévoiler avant la fin de l'année une technologie à base de nanofils d'argent destinée à répondre au défi des affichages souples.

L'entreprise détiendrait une solide propriété intellectuelle constituée de 200 brevets sur ce domaine et aurait finalisé une solution pouvant remplacer l'oxyde d'indium-étain (ITO) utilisé pour les écrans tactiles rigides.

De l'aveu du CEO de TPK, Michael Chung, les premiers appareils mobiles haut de gamme équipés de solutions de nanofils d'argent devraient être lancés dès le second semestre 2016, avant une diffusion massive durant les deux prochaines années.

Pour Apple, l'utilisation d'affichages souples (attendus sur l'iPhone de 2017), sans aller forcément jusqu'à des produits repliables ou enroulables, pourrait offrir plus de liberté dans la conception des appareils mobiles ainsi qu'une plus grande robustesse face aux chocs, l'écran pouvant encaisser des déformations sans se briser.

Source : Patently Mobile