Pour se repérer en intérieur, impossible d'utiliser le GPS dont les signaux ne pénètrent pas dans les bâtiments. Les solutions pour la géolocalisation indoor passent généralement par l'utilisation des connectivités WiFi et Bluetooth mais demandent le plus souvent de positionner des balises dans le bâtiment afin d'assurer un repérage précis.
Apple a cependant peut-être trouvé un moyen d'utiliser l'iPhone pour réaliser du positionnement indoor...sans matériel spécifique.
Repérée par le développeur Steve Stroughton-Smith, une application Indoor Survey conçue par le groupe de Cupertino présente dans l'App Store mais pas mise en avant promet d'afficher une position indoor en mesurant les signaux des réseaux sans fil et en les combinant avec les capteurs de l'iPhone.
Well this is an Apple app I've not seen before! pic.twitter.com/A3BNYEq6yH
— Steve T-S (@stroughtonsmith) 1 Novembre 2015
L'ensemble des données permet de réaliser un positionnement en intérieur sans nécessiter d'équipement spécial. L'application Indoor Survey reste cependant destinée aux professionnels utilisant le service Apple Maps Connect qui permet d'ajouter des données de localisation dans le service Maps et apporte une plus grande souplesse aux entreprises dans l'affichage d'informations les concernant dans la cartographie.
L'application Indoor Survey pourrait ainsi aider à définir des zones au sein d'un magasin ou d'un espace commercial qui peuvent être ensuite pointées dans des requêtes d'utilisateurs dans Apple Plans.