Le format nano-SIM, qui va au-delà de la micro-SIM en terme d'encombrement et doit prendre encore moins de place dans les appareils mobiles, a fait l'objet d'une bataille entre plusieurs groupes industriels pour décider de ses caractéristiques finales.
L'organisme de standardisation européen ETSI a finalement tranché en donnant l'avantage au projet soutenu par Apple et bon nombre d'opérateurs mobiles. Depuis, il est apparu que le prochain iPhone serait sans doute l'un des premiers smartphones à en être équipés, ce qui a été confirmé officieusement par des images et vidéos du tiroir SIM de la coque de l'iPhone 5 qui semble pouvoir loger une carte SIM plus petite que dans le cas de l'iPhone 4S.
Le Financial Times rapportait au mois de juillet que les opérateurs avaient pris les devants pour ne pas manquer de cartes nano-SIM au lancement du nouvel iPhone et pour éviter de se retrouver en situation de pénurie comme lors de la transition vers la micro-SIM.
Le site iFun.de a publié une image des premiers arrivages de cartes nano-SIM chez l'opérateur T-Mobile en Allemagne, avec la recommandation de ne pas les distribuer avant l'heure aux consommateurs. La carte nano-SIM est comparée aux autres formats SIM et micro-SIM, révélant ses dimensions réduites, ce qui ne l'empêche pas de fournir les mêmes services.
Débutant avec l'iPhone 5, le format nano-SIM devrait se généraliser par la suite chez les fabricants de téléphones portables.