La définition d'un standard pour le futur format nano-SIM s'est trouvée confrontée à deux visions différentes, l'une portée par Apple et les opérateurs mobiles, l'autre en réaction par Nokia, Motorola et RIM. La réunion de l'ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) qui devait décider du projet final s'est terminée en pugilat juridique entre les participants, personne ne voulant céder du terrain.

Entre-temps, un projet alternatif combinant des éléments des deux projets a été proposée en signe de trêve. L' ETSI, qui avait remis la décision à la réunion d'Osaka ( Japon ) en ce début juin, a finalement trouvé un consensus.

Pensé pour réduire un peu plus l'encombrement de ce dispositif au sein d'appareils mobiles toujours plus compacts, le nouveau format 4FF ( Fourth Form Factor ) sera finalement 40% plus petit que le format micro-SIM, avec des dimensions de 12,3 x 8,8 x 0,67 mm.

nano SIM compromis
Le projet alternatif, qui ajoute une encoche au projet d'Apple


Il pourra être distribué sous une forme compatible avec les designs de cartes SIM actuelles et embarquera les mêmes fonctionnalités. L'ETSI rappelle le rôle fondamental de la carte SIM dans l'industrie mobile en matière d'authentification sécurisée et qu'il s'en est écoulé 25 milliards jusqu'à présent, avec un rythme actuel de 4,5 milliards d'unités par an.

L'institut indique que le nouveau format a reçu la bénédiction des opérateurs mobiles, des fournisseurs de cartes SIM et des fabricants. Ses spécifications seront prochainement publiées sur le site de l'ETSI sous la référence TS 102 221. On saura alors exactement quel design a été retenu.