Comme l'an dernier, Apple pourrait lancer deux versions de son smartphone iPhone cette année. L'un serait l'iPhone 6 avec un écran 4,7" et correspondrait à la version suivant directement l'actuel iPhone 5S, l'autre utiliserait un format de phablet avec un affichage 5,5" et répondrait à la tendance vers ce type de form factor.
Ce second modèle était pressenti pour un lancement au premier semestre 2014, de manière à créer un événement Apple sur le début d'année, alors que les annonces mobiles du groupe ont eu tendance à se rassembler sur les mois de septembre et octobre, en amont des fêtes d'année.
Selon cette hypothèse, la phablet iPhone aurait pu reprendre une configuration de l'année 2013, avec un processeur Apple A6 ou A7 et peut-être sous une dénomination distincte pour éviter la confusion avec la lignée normale de l'iPhone.
Il est cependant apparu au fil des rumeurs que la phablet iPhone ne serait pas lancée sur le premier semestre de l'année, et qu'elle aurait même de bonnes chances de ne faire son apparition qu'après l'iPhone 6, en toute fin d'année 2014.
Et si les analystes anticipent son lancement cette année, une information du journal taiwanais Industrial and Commercial Times affirme que le produit ne sera finalement pas lancé avant 2015. Des problèmes techniques pas encore résolus seraient à l'origine de ce report.
La source évoque des soucis pour faire entrer une batterie adéquate dans le form factor requis car elle doit mesurer moins de 2 mm d'épaisseur pour répondre au design ultrafin de la future phablet iPhone. Le terminal serait évoqué par les fournisseurs de composants sous le nom iPhone Air même si aucun nom officiel n'a été décidé.
L'approvisionnement en affichages 5,5" pourrait également être une source de difficultés pour des questions de faible rendement, malgré les efforts conjoints de plusieurs fournisseurs.