Après la grosse séquence d'ouragans ayant touché les Caraïbes et jusqu'aux côtes des Etats-Unis, la FCC (Federal Communications Commission) a voulu rappeler l'importance de proposer une fonction radio FM dans les smartphones pour pouvoir livrer un minimum d'information quand les réseaux sont saturés ou désactivés.
L'autorité constate notamment que plus de 90% des réseaux mobiles de Porto Rico et les deux tiers des antennes-relais des îles Vierges sont toujours hors service après le passage des ouragans.
Elle fait observer que la plupart des fabricants de smartphones intègrent cette fonctionnalité, qui peut être disponible ou dormante. Avec ses iPhone, Apple reste l'une des rares exceptions sur le marché en ne proposant pas cette fonctionnalité.
Le président de la FCC Ajit Pai a donc lancé à la firme de Cupertino un appel pour activer la radio FM dans les iPhone. Apple a répondu par la négative en indiquant que les iPhone 7 et les nouveaux iPhone 8 ne disposent ni des puces ni des antennes permettant une réception FM.
La Radio FM fréquemment fournie dans des solutions combinant WiFi et Bluetooth, permettant un fonctionnement contrôlé et sans interférences, mais Apple ayant tendance à ne pas s'aligner sur les solutions standard, il est possible que le fabricant ait fait le choix de ne pas l'intégrer.
La firme californienne indique que les iPhone sont compatibles avec les solutions de secours modernes comme l'appel aux services d'urgence ou la possibilité de recevoir les messages d'alerte des différents services gouvernementaux, dont ceux de la météo.