L'iPhone X est unique à plus d'un titre dans la gamme des smartphones d'Apple. L'appareil mobile qui célèbre les 10 ans de la série iPhone propose en effet un nouvel affichage OLED couvrant toute la face avant mais aussi un nouveau système biométrique Face ID venant remplacer le traditionnel Touch ID.
A la place d'un lecteur d'empreintes, c'est donc un système avancé de reconnaissance faciale qui assure les fonctions d'authentification à l'aide de capteurs capables de reconstituer un modèle du visage en 3D.
L'analyste Ming-Chi Kuo relève que, à défaut d'un lecteur d'empreintes logé sous l'écran dont les difficultés de finalisation retardent encore et toujours l'intégration, le système Face ID pourrait être décliné à l'ensemble des iPhone de 2018.
Mais cela ne sera possible que si le Face ID de l'iPhone X trouve un réel intérêt auprès des consommateurs. Le modèle premium va ainsi servir de test pour cette technologie.
Si Face ID ne séduit pas, Apple relancerait ses efforts dans le lecteur d'empreintes logé sous l'écran, mais en ayant à trouver des solutions pour affiner l'ensemble formé par l'affichage le 3D Touch, l'épaisseur actuelle du composant affectant la précision du lecteur d'empreintes précise l'analyste.
Un retour du Touch ID dans les iPhone de 2018 n'est donc pas à exclure dans le cas où les utilisateurs de l'iPhone X délaisseraient le système Face ID.