Les précommandes de l'iPhone 8 / 8 Plus ont débuté vendredi 15 septembre et généré comme souvent des allongements des délais de livraison, au-delà de la date de commercialisation du 22 septembre.
Toutefois, les analystes notent qu'après un passage rapide de ces délais à 1 ou 2 semaines de livraison, ces derniers n'évoluent plus, contrairement aux années précédentes où ils ont tendance à s'étoffer encore.
iPhone 8 et 8 Plus
Soit Apple a prévu un très large volume d'iPhone 8 et d'iPhone 8 Plus au lancement, soit c'est l'attente de l'iPhone X, qui ne sera disponible que fin octobre, qui écrase déjà les premières ventes des nouveaux iPhone, notent divers observateurs, dont Gene Munster, observateur attentif depuis des années de la stratégie d'Apple.
iPhone X
C'est qu'il s'attend à ce que l'iPhone X ne fasse pas de la figuration en représentant 20% du volume des iPhone écoulés l'an prochain, contre 25 à 30% pour les iPhone 8 et 8 Plus, le reste étant représenté par les anciens modèles.
L'iPhone X aurait ainsi potentiellement cannibalisé d'environ 50% les précommandes de l'iPhone 8 / 8 Plus. Toutefois, les estimations de chiffre d'affaires d'Apple sur le trimestre en cours ne prennent pas spécialement en compte une baisse des ventes des iPhone, malgré l'absence de l'iPhone X dont les ventes ne seront comptabilisées qu'à partir du dernier trimestre de l'année (qui correspond au premier trimestre fiscal 2018 de la firme).
L'impact de l'iPhone X sur les précommandes d'iPhone 8 et 8 Plus demandera donc d'autres observations et rapports chiffrés pour être pleinement compris et mesuré.