L'iPhone X est un concentré de technologies intégrant plusieurs innovations par rapport aux modèles antérieurs, avec son affichage OLED couvrant presque toute la face avant, ses capteurs pour constituer un rendu 3D des visages pour la reconnaissance faciale et les animojis ou encore sa recharge sans fil.

En tant que modèle d'exception fêtant les 10 ans de la série, il sera positionné au sommet de la grille tarifaire de la gamme iPhone, avec un tarif débutant à 999 dollars ou 1159 €.

Mais quel est le coût de l'ensemble de ses composants et de son assemblage, correspondant à la BOM (Bill of Materials), hors frais de logistique, marketing, droits de licence et transport ?

iPhone X bom

Une première estimation produite en Chine établit ce coût de la BOM à 412,75 dollars, soit environ 345 €. Il serait logiquement plus élevé que les 300 dollars environ estimés pour l'iPhone 7, même s'il reste difficile de comparer ces valeurs d'un cabinet d'études à un autre et qu'il faut conserver un certain recul par rapport aux prix estimés, les prix négociés par Apple avec ses fournisseurs restant du domaine du secret commercial.

Sans surprise, le composant le plus onéreux serait l'affichage 5,8 pouces OLED fourni par Samsung, évalué ici à environ 80 dollars, tandis que le SoC Apple A11 Bionic gravé en 10 nm chez TSMC est estimé à 26 dollars.

Le capteur 3D est évalué à 25 dollars, et le module photo lui-même à 33 dollars. Les modems 4G coûteraient 18 dollars et la batterie 9 dollars.

MaJ 13:30 : le Wall Street Journal évoque une autre estimation pour la BOM de l'iPhone X de 581 dollars, fournie par Susquehanna International Group, ce qui représenterait une forte augmentation par rapport aux 248 dollars de la BOM de l'iPhone 7, et suggérant des marges réduites sur ce modèle.

Source : Myfixguide