L'iPhone XR permet de profiter de iOS 12 et du puissant SoC Apple A12 Bionic gravé en 7 nm pour un prix inférieur à celui des iPhone XS et XS Max. En contrepartie, il propose un affichage LCD au lieu de OLED et un simple capteur photo 12 megapixels à la place du double capteur des deux autres modèles.
Si ces différences visibles ont servi de base pour vanter les mérites du prix de l'iPhone XR par rapport à ses précieux cousins, les différences ne s'arrêtent pas là.
En étant configuré en 2x2 MIMO, l'iPhone moins onéreux est aussi moins performant en matière de débits 4G par rapport aux iPhone XS / XS Max qui sont eux en 4x4 MIMO.
Cette différence du nombre d'antennes permet aux seuls iPhone XS et XS Max d'atteindre les débits Gigabit promis par le modem Intel XMM 7560, tandis que l'iPhone XR devra se contenter de débits plus faibles.
Le site PC Mag en a fait l'expérience en testant les différents iPhone sur la bande 4 (bande 1700 MHz, utilisée aux Etats-Unis) à l'aide d'équipements simulant différentes conditions de réception, d'excellente à médiocre.
Les essais confirment que l'iPhone XS fournit des débits descendants plus importants que l'iPhone XR lorsque la réception est bonne, avec un écart se réduisant progressivement à mesure que la qualité de signal s'appauvrit.
Credit : PC Mag
De son côté, l'iPhone XR présente un profil similaire à celui de l'iPhone X de 2017, sauf en cas de très faible réception du signal. Dans ce cas, l'iPhone X (équipé d'un modem Qualcomm) continue d'assurer un faible débit là où le modem 4G d'Intel des modèles plus récents abdique complètement.
PC Mag a également testé le scénario avec une antenne-relais émettant en 2x2 MIMO et là encore, l'iPhone XS montre des débits supérieurs par rapport à l'iPhone XR, qui présente là encore un profil proche de l'iPhone X, qu'il soit sous modem Intel ou Qualcomm.
S'il s'agit des tests en laboratoire, et non sur le terrain, ils pourront toujours constituer un critère de choix supplémentaire si les performances cellulaires des nouveaux iPhone sont un impératif.