L'iPhone XR constitue la troisième variante de l'iPhone de nouvelle génération dérivé de l'iPhone X. Par rapport aux iPhone XS / XS Max, le smartphone propose un affichage LCD plutôt que OLED et exploite un simple capteur photo 12 megapixels. Surtout, il est proposé à un tarif plus bas que ses deux cousins.

Depuis son annonce (et même avant), ce modèle est vu par les analystes et les observateurs comme l'iPhone à succès de l'année et qui permettra à la firme de maintenir ses volumes.

S'il est tôt pour confirmer le succès de l'iPhone XR, le Nikkei rapporte cependant qu'Apple aurait décidé de ne pas accroître comme prévu la production du smartphone sur la fin d'année.

Ses assembleurs, Foxconn et Pegatron, avaient programmé une extension des lignes de production. Le premier devait ainsi passer de 45 lignes de production actuellement à 60 lignes, mais l'entreprise californienne aurait finalement renoncé à augmenter la production. Signe d'un succès mitigé ?

Cela représenterait en tous les cas une réduction de 20 à 25% de la production par rapport aux estimations de volume les plus optimistes. Il avait même été envisagé de faire appel à des assembleurs tiers comme Wistron en cas de besoin mais ils ne devraient finalement recevoir aucune commande.

L'une des raisons serait la plus forte demande que prévu pour les anciens iPhone 8 et 8 Plus qui ont profité d'une baisse de prix à l'occasion de l'arrivée des nouveaux iPhone et qui restent au catalogue d'Apple.

Le marché des smartphones est par ailleurs dans une phase de creux général, comme vient de le rappeler le cabinet d'études IDC. Dans ces conditions, Apple réviserait très régulièrement ses objectifs afin d'éviter de coûteux excès de stock par la suite.

Source : Nikkei