Selon les décomptes du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), l'iPhone XR a finalement connu un bon démarrage malgré un lancement plus tardif que les iPhone XS et XS Max.
Aux Etats-Unis, le modèle a compté pour 32% des ventes d'iPhone sur le premier mois de vente, contre 35% pour l'ensemble des iPhone XS / XS Max, profitant de son prix plus bas.
C'est à peu près autant que les ventes de l'iPhone X l'an dernier sur la même période, tout en restant en-dessous des ventes d'iPhone 8 / 8 Plus (39%), mais les fenêtres de lancement ne sont pas tout à fait similaires par rapport au cycle des fêtes de fin d'année, ce qui limite un peu les comparaisons.
Le CIRP note aussi une progression du switch des utilisateurs Android vers les iPhone. Le taux de migration est estimé à 16% cette année alors qu'il n'était que de 11% l'an dernier au lancement de l'iPhone X.
Il n'en faut pas plus pour faire dire à Mike Levin, co-fondateur du cabinet d'études, que "l'iPhone XR a contribué à attirer les utilisateurs Android" vers l'écosystème iOS. Pour lui, Apple a positionné son nouvel iPhone de sorte qu'il puisse inciter les utilisateurs Android à basculer vers son propre OS mobile.
Là encore, les limites des conclusions de cette petite enquête sont clairement visibles avec un échantillon de 165 consommateurs ayant acquis un iPhone dans le mois ayant suivi le lancement de l'iPhone XR.
De son côté, l'analyste Ming-Chi Kuo s'est montré assez pessimiste sur les ventes de l'iPhone XR sur la fin d'année et plus généralement les ventes d'iPhone sur le premier trimestre 2019.
Apple ayant décidé de ne plus fournir de chiffres officiels pour ses volumes d'iPhone (comme d'iPad ou de Mac), il sera difficile d'aller au-delà des estimations des uns et des autres ces prochains trimestres.
Et pour rappel n'oubliez pas de consulter les promotions de Noël chez ebay concernant les produits Apple.