La rumeur de la conception en interne de processeurs pour ses ordinateurs Mac et venant remplacer les actuels processeurs Intel reprend du service par l'intermédiaire de l'agence Bloomberg.
Il s'agirait du projet Kalamata et qui n'en serait encore qu'à ses débuts, avec l'idée d'une uniformisaiton des plates-formes matérielles pour ordinateurs et iPhone / iPad afin de mieux les faire fonctionner de concert.
Le projet serait validé par la direction d'Apple et se réaliserait en plusieurs étapes. Ce serait évidemment un coup dur pour Intel et le cours du géant de Santa Clara a aussitôt chuté après la diffusion de l'information par Bloomberg, malgré l'absence d'éléments vérifiables.
La rumeur de la préparation de puces développées en interne par Apple pour ses gammes d'ordinateurs circule régulièrement et la firme a déjà annoncé plusieurs composants custom dans ses divers produits électroniques, des smartphones et tablettes aux objets connectés comme l'Apple Watch ou les écouteurs sans fil en passant par des puces ARM dédiées jusque dans ses ordinateurs Mac.
Apple a montré également son intention de développer toujours plus de composants de ses plates-formes mobiles intégrées, du CPU au GPU en passant par les puces DSP et le coprocesseur gérant les données des capteurs.
L'idée reste la même, à savoir se donner la possibilité de se différencier en exploitant des composants spécifiquement pensés pour ses propres produits et que l'on ne retrouvera pas (ou pas facilement) ailleurs.