La rumeur de la préparation d'un nouveau MacBook Air est dans l'air depuis quelques mois et la supposition logique est d'attendre une annonce pour l'événement développeurs WWDC début juin.
Mais si celle-ci reste possible à cette date, la production ne débutera plus avant le second semestre, selon des sources parmi les fournisseurs.
Aucune raison n'est donnée, même si la pénurie d'un composant est une cause probable, mais les observateurs notent que cela irait dans le sens d'une révision de la stratégie d'Apple qui a réduit la production d'autres produits comme l'iPhone ou le HomePod.
Le site Digitimes relève que ce report va compliquer la tâche des sous-traitants et des assembleurs, certains ayant déjà constitué les stocks de composants pour une production initialement prévue à partir du deuxième trimestre, tandis que le calendrier comprimé sur le troisième trimestre va compliquer le recrutement d'une main d'oeuvre suffisante sur la seconde partie de l'année.
Le nouveau MacBook Air devrait proposer un affichage Retina et exploiter un processeur Intel Core de dernière génération. Il devrait être aussi plus abordable que les éditions précédentes avec un tarif vers 899 dollars (au lieu de 999 dollars), voire plus bas encore, vers 799 dollars.