A quoi servent les minivans porteurs de caméras sur le toit et de capteurs laser LiDAR à l'avant et à l'arrière observés dans la région de San Francisco et dont l'un au moins a été loué par Apple ? La chaîne KPIX, affiliée à CBS, en a signalé plusieurs dans la zone et s'interroge sur leur finalité.
L'hypothèse d'un projet de véhicules sans chauffeur a été évoquée mais le dispositif installé sur le toit fait plus clairement penser à un système de photographie cartographique avancé qui pourrait préparer la mise en service d'une fonctionnalité de type Street View au sein de son service de cartographie Apple Maps (ou Apple Plans en français)
Un véhicule similaire et porteur de plaques californiennes avait déjà été observé en septembre dernier à New York, du côté de Brooklyn. La présence de ce qui semble être une bonne douzaine de caméras sur le toit rappelle également les véhicules de Google pour alimenter Street View.
Une telle fonctionnalité pourrait alors apparaître peut-être dans la prochaine évolution iOS 9 de la plate-forme mobile d'Apple. Le groupe californien considère Apple Maps comme stratégique et, après un démarrage un peu compliqué, il entend en développer les possibilités et à créer des passerelles avec d'autres services.