La technologie d'écran Micro LED intéresse Apple depuis plusieurs années et a sans doute conduit à établir un centre de R&D en Asie dans ce domaine, en attendant de pouvoir passer à une production de masse.
Le Micro LED présente d'intéressants atouts en matière de finesse d'écran et de faible consommation d'énergie, ce qui a évidemment un intérêt pour des appareils mobiles.
Les difficultés techniques ne sont pas encore toute résolues et il faudra sans doute patienter un peu plus longtemps que prévu pour voir arriver les premiers produits avec écran Micro LED.
Apple devrait ainsi d'abord passer par la technologie intermédiaire des écrans Mini LED avec de premiers produits (iPad Pro, MacBook Pro ?) attendus dès la fin de l'année ou au début de la suivante mais les efforts pour disposer au plus vite d'une ligne de production en Micro LED se poursuivent.
La firme californienne aurait ainsi investi 330 millions de dollars dans un site de production à Taiwan, du côté du Hsinchu Science Park, dans le prolongement des travaux de l'équipe de développement qui avait été mise en place.
Avec une consommation d'énergie ne représentant qu'un dixième de celle des écrans LCD, la technologie Micro LED serait ainsi une " top priorité " pour Apple pour les années à venir.
L'une des premières applications pourrait concerner les affichages pour montres connectées Apple Watch, plusieurs rumeurs ayant circulé en ce sens et allant jusqu'à prédire un lancement dès cette année, qui préparerait celui d'autres appareils avec des écrans plus grands.