Si la bataille des brevets entre Apple et Samsung reste incertaine, évoluant au fil des décisions dans un sens comme dans l'autre, elle est en train de tourner au désavantage du groupe de Cupertino face à Motorola Mobility.
Ce dernier accumule des décisions favorables qui, même en restant souvent intermédiaires, finissent par peser. La victoire obtenue en décembre 2011 a ouvert une brèche dans la défense d'Apple et poussé Motorola Mobility ( dont les intentions prolongent sans doute celles de Google, son futur propriétaire ) à lancer une nouvelle plainte en début d'année.
Et alors qu'Apple vient encore de perdre du terrain sur le push email et le service iCloud, la société se retrouve sous le coup d'une injonction sur des brevets 3G avec interdiction de distribuer les produits mobiles visés sur le sol allemand.
L'iPhone 4S échappe à la sanction
Le fait que l'iPhone 4S échappe à l'interdiction soit liée au fait qu'il embarque un modem Qualcomm au lieu d'une puce Infineon ( dont la branche sans fil appartient maintenant à Intel ) comme dans les précédents modèles.
On notera que les brevets 3G utilisés par Motorola Mobility entrent dans le cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ), ce même cadre utilisé par Samsung pour attaquer Apple et qui lui vaut de faire l'objet d'une enquête du régulateur européen.
MàJ 18:00 : Apple a déjà annoncé que les modèles retirés du site allemand seront proposés de nouveau d'ici quelques heures, après avoir fait appel de la décision, ce qui suspend temporairement la mesure de blocage des ventes.