Suite au rachat du service de streaming de musique classique Primephonic en août 2021, Apple a mis beaucoup de temps avant de lancer Apple Music Classical. Ce lancement a eu lieu fin mars dernier, avec la publication d'une application pour iOS dans l'App Store.

C'est désormais au tour d'une application Apple Music Classical pour Android de faire son apparition dans le Google Play Store. Elle est au diapason des possibilités proposées avec l'application dédiée sur l'iPhone. En soulignant qu'une application optimisée pour l'iPad et le Mac n'est pas encore disponible.

Avec abonnement Apple Music

Sans surcoût, l'expérience de streaming musical avec Apple Music Classical est conditionnée à un abonnement Apple Music. En l'occurrence, un abonnement Individuel, Étudiant, Famille ou dans le cadre d'un abonnement tout-en-un Apple One. Ce n'est pas le cas avec un abonnement Apple Music Voice.

L'application propose une qualité audio dans un format lossless haute résolution jusqu'à 24 bits à 192 kHz. Tandis que plusieurs milliers d'enregistrements profitent en outre de l'audio spatial au format Dolby Atmos, Apple Music Classical est riche de plus de 5 millions de titres, dont des enregistrements exclusifs.

apple-music-classical-ios

Un outil de recherche a été spécialement conçu pour le genre classique. Il permet une recherche par compositeur, œuvre, chef d'orchestre, ou même numéro de catalogue. Des playlists d'experts sont à disposition, ainsi que des biographies de compositeurs, descriptions de certaines œuvres.

Sans téléchargement pour une écoute hors ligne

Pensée pour gérer la structure de données complexe inhérente à la musique classique, l'application Apple Music Classical ne permet pas le téléchargement de musique pour une écoute hors ligne.

Apple souligne toutefois la possibilité d'utiliser l'application Apple Music pour télécharger des morceaux, des albums et des playlists ajoutés à la bibliothèque Apple Music Classical.

Alors que l'application Apple Music Classical pour l'iPhone nécessite iOS 15.4 au minimum, la version pour Android demande Android 9 ou plus.