Cela fait des mois que les rumeurs évoquent le fait qu'Apple décide prochainement d'équiper ses MacBooks de ses propres processeurs ARM, mettant ainsi un terme à sa collaboration avec Intel.

Apple-logo

Apple reviendrait ainsi à des CPU maison qui lui permettraient de récupérer la main tant sur le hardware que sur le software pour optimiser un peu plus ses produits. L'opération se voudrait particulièrement intéressante puisque Apple serait alors véritablement maitre de ses produits et pourrait les optimiser avec le même soin apporté à ses iPhone et iPad et les excellents résultats que l'on connait. Par ailleurs, cette bascule pourrait également accélérer le rapprochement entre les appareils mobiles d'Apple et ses ordinateurs.

La marque devrait ainsi équiper ses ordinateurs de ses propres processeurs maison AX sur architecture ARM... Mais pas que.

Apple GPU

Ainsi, on s'attendait à ce qu'AMD continue de profiter de la situation en installant ses GPU Radeon au sein des appareils de la marque... Il n'en sera rien puisque selon une feuille de route récupérée chez Apple évoque également l'arrivée prochaine des futurs GPU maison du groupe...

Apple produirait ainsi ses propres puces graphiques "Metal GPU". La marque pourrait ainsi produire des iGPU pour ses SoC mais aussi des cartes dédiées pour ses ordinateurs... Une situation qui pourrait ne pas arranger les joueurs sur Mac puisqu'il y a fort à parier que les solutions développées par Apple ne seront pas vraiment orientées vers les performances dans les jeux, la marque s'étant toujours détournée de cet univers sur ses ordinateurs.