WWDC 2020 : Apple migre vers l'architecture ARM pour ses Mac et a tout prévu !

Le par  |  16 commentaire(s)
Apple Mac ARM 01

Comme prévu, Apple avait une annonce "historique" pour son événement WWDC 2020 : le passage de ses ordinateurs Mac à une architecture ARM !

C'était une spéculation datant de plusieurs années et qui dont la rumeur s'est accélérée ces derniers mois. Après des années d'utilisation de processeurs x86 d'Intel pour ses ordinateurs Mac, la firme Apple migrerait vers une architecture ARM, celle-là même utilisée dans ses iPhone et iPad.

Cette supposition vient de se concrétiser avec une annonce présentée comme un "jour historique" à l'occasion de la keynote du WWDC 2020, cette année en version en ligne pour cause de coronavirus.

Apple Mac ARM 01

Exit les processeurs x86 d'Intel, place à l'architecture ARM dans les ordinateurs Mac, créant une homogénéité hardware entre tous les produits de la firme, du plus petit au plus grand...et en exploitant des puces conçues en interne, de la même façon que la firme propose ses propres SoC mobiles sur iPhone / iPad.

Apple Mac ARM 03

Cette unification va permettre de jouer d'un homogénéité similaire du côté logiciel, comme on va le voir ci-dessous. Les représentants n'ont pas donné beaucoup de détails mais confirment la filiation avec les SoC mobiles dont ils reprennent les grandes familles de composants.

Apple Mac ARM 02

Il s'agit ici de profiter du bon rapport entre performances et consommation d'énergie de l'architecture ARM mais dans un cadre différent des habituels smartphones et tablettes pour proposer une famille de processeurs ARM taillés pour les ordinateurs / ordinateurs portables, ne lésinant pas sur les performances tout en offrant une bonne autonomie.

Et contrairement à d'autres approches tentées par la concurrence, Apple prend bien soin de ne pas se couper de la base stratégiques des applications. Toutes les applications conçues par Apple pour Mac seront proposées en version ARM native, de même qu'un certain nombre d'applications venant de partenaires comme Microsoft ou Adobe.

Apple Mac ARM 05

macOS Big Sur tourne ici avec une base Apple A12Z Bionic

L'important dans ces premières démonstrations est de montrer que les versions ARM des outils Office, de Photoshop ou de Final Cut Pro pour Mac ARM fontionnent aussi bien que les versions standard, avec une grande fluidité dans les transitions et des capacités de traitement qui ne feront pas de ces nouvelles machines des versions édulcorées de leurs cousines sous processeur x86, tout en fonctionnant avec le même macOS Big Sur, la plus récente évolution du système d'exploitation.

Apple Mac ARM 04 Xcode

L'unification matérielle autour de l'architecture ARM va permettre aux développeurs de concevoir des applications fonctionnant sur tous les appareils d'Apple (iPhone, iPad, Mac, accessoires...) à partir d'un même code via l'environnement Xcode, avec simplement quelques ajustements associés aux plates-formes matérielles (mobiles ou non) et aux tailles d'écran pour adapter l'interface.

Apple Mac ARM photoshop

Photoshop

Apple Mac ARM 07

Excel

Apple Mac ARM Final Cut Pro

Final Cut Pro

Apple Mac ARM Lightroom

Lightroom

Apple utilise plusieurs astuces pour s'assurer que toutes les applications fonctionneront dès le premier jour sur les premiers ordinateurs Mac ARM. Cela passe par les environnements Universal 2, Rosetta 2 (qui moulinera les applications x86 pour en faire des versions ARM) ou par de la virtualisation.

Apple Mac ARM Rosetta 2

Apple Mac ARM applications

Pas question donc que les utilisateurs se sentent bridés dans l'utilisation de cette nouvelle famille de produits. Et au-delà des applications Mac et dérivées, il sera aussi possible de faire tourner des applications iOS et iPadOS.

Apple Mac ARM applications iOS

Sans aller non plus dans les détails, Tim Cook a tout de même précisé que les premiers Mac avec processeur ARM arriveront sur le marché avant la fin de l'année, démarrant une transition qui s'étendra à l'ensemble des machines Mac / MacBook durant les deux prochaines années.

Apple arrive donc finalement à cette réunification matérielle et logicielle couvrant l'ensemble de ses produits et que l'on voyait venir par petites touches depuis plusieurs années, tout en conservant les spécificités indépassables du fait du form factor de chacune.

Avec une même machinerie fonctionnant en coulisse, on peut penser que les développeurs ne mettront pas longtemps à profiter de cette facilité de création d'applications qui s'ouvrent à eux en profitant de l'ensemble de l'écosystème avec un minimum d'effort, ce qui pourrait renforcer encore l'attrait de l'univers Apple, là où il faut batailler avec les systèmes d'exploitation chez la concurrence, voire avec les versions d'un même OS.

Apple Mac ARM 08

Mais il reste maintenant à voir si les promesses du matériel seront tenues, notamment au niveau des performances et de la compatibilité des applications, entre les différents environnements proposés.

Client depuis plusieurs années du fondeur taiwanais TSMC, leader sur la gravure en 7 nm et proposant désormais de la gravure en 5 nm qui sera au coeur du SoC Apple A14 des iPhone 12 cet automne, Apple pourra en tous les cas compter sur les dernières avancées en matière de miniaturisation et d'efficacité des composants électroniques.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Le #2102153
A Redmond on devrait en prendre exemple ....quelle belle merde cette sacro sainte rétro compatibilité qui ne fonctionne pas du tout la plupart du temps (dans les process industriels).
Le #2102154
Bien hâte de voir leur "révolution"...
À voir ce que donne les processeurs ARM avec du code "PC", ils sont mieux de faire fort chez Apple, sinon ça va être monstrueusement lent.
Le #2102156
Pauvre Intel.. une manne de plus qui s'envole...
Le #2102159
ENZOLIV a écrit :

Pauvre Intel.. une manne de plus qui s'envole...


Je l'avais dit il y a des années, le couple WinTel va prendre un sérieux coup dans l'aile ...
Le #2102169
skynet a écrit :

ENZOLIV a écrit :

Pauvre Intel.. une manne de plus qui s'envole...


Je l'avais dit il y a des années, le couple WinTel va prendre un sérieux coup dans l'aile ...


.
"le couple WinTel va prendre un sérieux coup dans l'aile .."
.
Il y a deux ans, on a dit la même chose avec l'arrivée de W10 ARM.
.
Mais l'architecture ARM et la gravure des SOC s'améliorent chaque année.
.
Reste tous les programmes écrits en X86 à faire tourner, émuler ou à convertir !
.
Le #2102201
Mouve92 a écrit :

skynet a écrit :

ENZOLIV a écrit :

Pauvre Intel.. une manne de plus qui s'envole...


Je l'avais dit il y a des années, le couple WinTel va prendre un sérieux coup dans l'aile ...


.
"le couple WinTel va prendre un sérieux coup dans l'aile .."
.
Il y a deux ans, on a dit la même chose avec l'arrivée de W10 ARM.
.
Mais l'architecture ARM et la gravure des SOC s'améliorent chaque année.
.
Reste tous les programmes écrits en X86 à faire tourner, émuler ou à convertir !
.


Regarde, ça bouge bien dans ce domaine

https://www.01net.com/actualites/l-ordinateur-le-plus-puissant-de-la-planete-s-appuie-sur-des-processeurs-arm-1937517.html
Le #2102208
Apple se ferme un peu plus quand Microsoft s’investit dans l’ouverture et l’open source.

J’imagine qu’on sera bridé au store Apple ... , aucune évolution possible etc ...

Il s’agit au final d’un gros chromebook
Le #2102211
Du coup plus de windows sur mac ?
Le #2102218
Bestdoud a écrit :

Du coup plus de windows sur mac ?


Si, Windows ARM
Le #2102229
avant ils vendaient extrêmement chère matérielle à peu près convenable. Demain ils vendront extrêmement cher un matériel bas de gamme déguisé. tout cela pour empêcher la baisse inéluctable du bénéfice. Ou comment se tirer une balle dans le pied. Car il faudra que l'on m'explique comment un processeur ARM peut battre réunissait ou un ryzen en consommant trois fois plus et avec trois ou quatre fois plus de transistors, de tout tournant souvent à une fréquence bien plus élevée...
jusqu'ici, cela fait des années qu'on nous promet des merveilles avec ses processeurs et sortie des tablettes et des téléphones, ça n'a rien donné sinon d'énormes déceptions.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme